Chapelle Notre Dame d'Entrevignes Sigale

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
06-12-2016
Chapelle Notre Dame d'Entrevignes Sigale

Chapelle Notre Dame d'Entrevignes Sigale

XVe

Reconstruite au XVe sur une ancienne chapelle du XIIe, située à quelques kilomètres avant l'entrée du village, son porche s'est effondré en 1887, année du tremblement de terre. Façade avec porche, nef à deux travées séparées par un arc doubleau, la voûte de la nef est en berceau, celle du choeur en arête, un chevet plat.

La dernière travée est ornée de fresques de "primitifs niçois" (date ultime: 1536). On y distingue deux manières, dont l'une est de grande qualité et rappelle lointainement l'influence de Giotto, le tout revisité par la peinture piémontaise. Ces peintures murales sont les dernières de celles qu'on peut rattacher aux peintres primitifs niçois.

A voir:

Fresques  fin XVe repeintes en 1536:

-Mur nord : les Vertus.

-Dans les écoinçons de la voûte : les Evangélistes.

-Arc doubleau: les prophètes Note avec  de gauche  à droite un non identifié, Balaam, David, Isaïe, Salomon et un dernier non identifié.

- Mur du chevet : la vie de la Vierge:

             - Rencontre Anne et Joachim, Nativité de Marie, Présentation de Marie au Temple, Annonciation, Visitation, Suspicion de Joseph, Assomption et Couronnement.

On peut observer des graffitis anciens préservés sur les fresques.

Photos JPB

Lien: Nice Historique 1924 N°6

Coordonnées
43.87739, 6.9864
Zone Géographique
Estéron