Chapelle Notre Dame de Bon Cœur Lucéram

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-11-2016
Chapelle Notre Dame de Bon Cœur Lucéram

Chapelle Notre Dame de Bon Cœur Lucéram

1480

La chapelle N.D. de Boncoeur est un petit édifice très simple situé au nord, sur l'ancienne route dite "du sel" ou "de Chambéry" permettant d'accéder à la vallée de la Vésubie et, par là, de rejoindre les Hautes Alpes; elle comporte une décoration intérieure de peintures composée de douze panneaux couvrant les côtés, la voûte en berceau brisé et le chevet plat de la chapelle.

Ces peintures sont attribuées, jusqu'à présent, à Jean Baleison, peintre régional, et ont été exécutées vers 1480; mais il faut noter que de récents travaux, notamment italiens, évoquent l'existence possible d'un «Maître de Lucéram» (?) vers le milieu du XVe siècle. Elles ont été restaurées par Canova en 1818. Elles représentent pour l'essentiel la vie de la Vierge et l'enfance du Christ.

Sur le mur du fond une statue en marbre de Carrare de 1846, qui a remplacé une peinture, avec au dessus le Christ de Pitié.

                                  -Au dessous à gauche Saint Antoine Ermite, un Saint évêque et  à droite   Saint Michel avec Saint Denis évêque.

Sur la voûte et les murs latéraux la vie de la Vierge.                       

On peut y voir les deux Saints Crépin et Crépinien sous le porche et sur la gauche un Saint Sébastien en habits de riche et un Sébastien hérissé de flèches. Tout autour les outils agraires.  On peut voir une représentation du Sébastien aux outils similaire à la chapelle Sainte Claire de Venanson. Pour les Carnets de l'AMONT N°6 c'est un "Christ du dimanche" mal interprété (?).

Murs latéraux:

      - à gauche 

             - haut gauche: présentation de Marie au temple avec Anne et Joachim.

             -bas gauche: mariage de Marie et Joseph.

             -haut droit: l'Annonciation.

             -bas droit: la Visitation à  Elisabeth.

       - à droite 

              - haut gauche: la  Nativité.

             - haut droit: Adoration des Mages.

             - bas gauche: la fuite en Egypte.

             - bas droit: le Massacre des Innocents.

Est représentée aussi la "bonne et la mauvaise prière".

Source: www.cotedazur-montagne.com

Lien: www.nicehistorique.org

Photos JPB

Coordonnées
43.8876, 7.3529
Zone Géographique
Paillons (Les)