Capucins

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
25-11-2016

Capucins

1517

Règle

Ordre mendiant menant une vie religieuse de pauvreté  en communauté dans un couvent selon la Règle de Saint François: pauvreté, chasteté, obéissance et suivre l'Evangile.

Origine

Les Frères mineurs Capucins forment l'une des trois branches masculines du Premier Ordre de la famille franciscaine. Au début du XVIe les Frères Mineurs ( les Franciscains ) sont divisés en Frères de l'Observance et Conventuels et une nouvelle branche apparait au XVIe: les Capucins.  Ils sont ainsi nommés à cause du capuce ou capuchon dont ils couvrent leur tête. Ils furent établis en 1525 par Matthieu de Baschi, moine franciscain de Montefiascone, qui voulut réformer son ordre.  Frère Mathieu  venant de l'Observance ne veut plus porter l'habit de son Ordre. Il demande au pape  une dispense orale pour porter un habit avec un capuchon pointu et prêcher d'une manière itinérante. Bernardino d'Asti reçut plus tard le nom de «Père de l'Ordre des Capucins» en donnant les premières constitutions à l'Ordre en 1536. L'ordre fut approuvé par Paul III en 1536.

Histoire

En 1608 les Capucins sont déclarés «de vrais frères mineurs et fils de Saint François». Aboli en France en 1790, l'ordre se maintint à l'étranger. Il a reparu en France depuis 1851. Les Capucins portaient tous avant le Concile Vatican II, une robe d'étoffe brune, ou grise dans certains pays de l'hémisphère Sud, un manteau, un capuchon pointu, une longue barbe, et marchaient les pieds nus dans des sandales.

Les Capucins étaient  déjà établis en 1552 à Nice à Saint Barthélemy et ils  installent en 1610 un couvent à Villefranche. Ils se sont établis à Sospel en 1621 et à Tende en 1635.