Blog du mois

Saint Bernard de Menthon

ou Saint Bernard d’Aoste ?

En effet dire Saint Bernard d'Aoste serait plus juste. Les villages de la Vésubie font partie de la paroisse Saint Bernard de Menthon dont la fête est le 15 juin. En Vésubie la mémoire d’une seule chapelle dédiée à saint Bernard subsiste; elle a, depuis, été transformée en grange. ( A côté de Nantelle à Saint Martin Vésubie).

Il y a un tableau (1651), représentant Saint Bernard entre les saints Donat et Barthélemy dans la chapelle des Pénitents Noirs à La Roche Valdeblore à droite du Chœur et à Lucéram, dans l’église Sainte Marguerite, il est à gauche de Saint Antoine de Padoue dans le beau retable de Canavesio (1490).

Bernard, né à Aoste en 1020, de parents nobles, devient membre du chapitre d'Aoste, et est promu archidiacre. Son activité de prédication le rend très populaire. Il fonde en 1050 l’hospice du Grand Saint Bernard et recrée celui du Petit Saint Bernard. Il rencontre l'empereur Henri IV à Pavie vers 1081. En rentrant à l'hospice, après cette entrevue, il tombe malade et doit s'arrêter au couvent Saint-Laurent-hors-les-murs, à Novare. C'est là qu'il meurt.

En provenance de la Savoie, son culte se répand dans le Comté de Nice à partir du XVe. Il y est souvent représenté tenant une étole dans les mains qui s'est changée en chaîne tenant un dragon soumis. On l'invoque pour se protéger en montagne et il est le patron des skieurs et des alpinistes. Il a donné, d’ailleurs, son nom à une race de chiens de montagne. Aussi la représentation de Saint Bernard de Menthon avec ce chien est celle adoptée par la Paroisse de la Vésubie.

Une biographie improbable.

Vers le début du XVe, un certain Richard de Val d'Isère rédige une vie du saint qui le fait naître en 923, le fait mourir en 1008 et le rattache à la famille noble de Menthon, en Haute-Savoie. Sa rencontre avec l'empereur Henri IV du Saint-Empire à Pavie, probablement en 1081 (selon les historiens), rend cette biographie improbable.

Jean-Pierre Bouret

Rubrique du mois de mars 2015 dans Le Portail VésubienPortail vesubien