Augustins

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
25-11-2016
  Coeur ardent

Augustins ou Ordre Mendiants

Ve 

Les Ermites de Saint Augustin  portent un habit noir, parfois blanc, et une ceinture de cuir.

Règle

Ordre mendiant menant une vie religieuse en communauté dans un couvent selon la Règle de Saint Augustin.

Origine

Saint Augustin n'a jamais eu l'intention de fonder un ordre religieux au sens institutionnel du terme. On qualifie improprement d'augustins l'ensemble des clercs réguliers vivant selon les principes définis par un texte appelé Règle de Saint Augustin (apostolat et contemplation). Ce texte est une lettre  de Saint Augustin destinée à régler la vie d'une communauté d'hommes à  l'identification discutée, mais qui n'a rien à voir avec les amis groupés autour de lui dont il parle dans les Confessions. Plusieurs familles religieuses de nature très différente se réfèrent de la sorte à Saint Augustin, les unes portent directement son nom et forment un ordre spécifique (Ermites de Saint Augustin, chanoines réguliers de Saint Augustin constitués en 1256), les autres suivent seulement sa règle, mais adoptent en plus des constitutions propres qui précisent certains détails de l'organisation de leur vie.

Histoire

Dès le Haut Moyen Âge, le pouvoir séculier et ecclésiastique entreprit de réformer la vie du clergé de certaines églises en le plaçant sous l'autorité de la Règle de Saint Augustin ou de Chrodegang, évêque de Metz. Ce mouvement conduisit à organiser la vie de chanoines réguliers de Saint Augustin. Certaines de ces communautés se développèrent autour de centres de pèlerinage et de dévotion, comme Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Amable de Riom ou Saint-Maurice d'Agaune, ou en fonction de finalités caritatives ou apostoliques particulières inspirées par des personnalités charismatiques tels les chanoines du Grand-Saint-Bernard, les chanoines de Saint-Victor de Paris, d'Arrouaise, de Saint-Ruf, etc.

Les Augustins sont établis à Nice en 1280 au nord de l'actuelle  place Garibaldi. L'ordre des Augustins a possédé le couvent de Puget Théniers de 1290 à 1783 et celui de Saint Dalmas de Tende de 1490 à 1794.

Photo Coeur ardent, symbole de Saint Augustin.