XVIe
Erigée dans le années 1520, dans le style gothique sur l'emplacement médiéval de l'église des Templiers, elle fut restaurée dans le style baroque au XVIIIe siècle suite à l'incendie de 1691. Le clocher a été déplacé et reconstruit en 1766, en style lombard avec son toit de pierre. En 1980, l'intérieur de l'édifice a été repeint en faux appareil sous la direction des architectes des bâtiments de France.
Une seule nef sous voûte en berceau à trois travées avec clés de style lombard et chevet plat. Luigi Adami a ajouté des arabesques en 1891.
De nombreuses indications accompagnent les oeuvres exposées.
A voir :
Choeur:
-Grand Retable (1523) dit de Saint Jean Baptiste et huile sur bois, aux armoiries des Grimaldi de Beuil, attribué à Louis Bréa auparavant, attribué maintenant à Antoine Ronzen (avec Antoine Bréa?).
En haut: Adoration des mages, couronnement de la Vierge et fuite en Egypte.
Au milieu: Antoine de Padoue, La Pietà avec Véronique et Madeleine, St Jean et Joseph, les saintes femmes et Roch.
En bas : François, Claire d'Assise, Lucie et Honorat.
Sur la chape Catherine et Barbe, Paul et Jean, Barthélemy.
Sur les pilastres : signature de Victore Gigiaume (1524).
Au centre statue de la Vierge en bois XVIIIe qui a remplacé celle de Jean-Baptiste. La prédelle a été détruite selon les informations locales et peut-être également le tableau central.
-A gauche dans le choeur retable de l'Annonciation (début XVIe ) huile sur bois et plâtre qui provient de la chapelle des Pénitents Blancs. Découvert en 1911, il proviendrait de la chapelle du château.
Panneau central:Gabriel et Marie.
Registre supérieur: Pietà, Jean et Madeleine , Nativité à gauche et Fuite en Egypte à droite.
Avec armoiries des Vergnano du Piémont (celles de Villars maintenant), seigneurs du XVIIe-XVIIIe.
A droite :
-Martyre de Saint Barthélemy (1831), huile sur toile, imitation de Ribera (1630, collégiale d'Osuna, Espagne).
-Retable Saint Claude (1689), provenant de la chapelle Saint Claude, avec une Vierge avec Saint Blaise (au lieu de Saint Claude) et Saint Honorat; en bas Saint François et Saint Antoine de Padoue autour du duc de Savoie (Amédée IX).
-Autel des Ames du Purgatoire Note (1650).
-Autel du Rosaire Note (fin du XVIIe).
-Sainte Pétronille (1715) en bois.
A gauche :
-Saint Roch (fin XVIIe) bois.
-Saint Jean l'Evangéliste en bois doré (fin XVIIe).
-Vierge du Rosaire (fin XVIIe), à gauche Dominique, Léopold Ier, Victor Amédée II et à droite Catherine de Sienne.
-Saint Jean Baptiste (1524) bois enduit de plâtre, de Matteus Teutonicus (Mathieu d'Anvers).
-Autel de Saint Antoine de Lorenzetti (1732) avec la mort de Saint Joseph, un témoignage de l'épidémie de rougeole qui fit de nombreux morts à Villars en 1731.
-Retable de l' Annonciation (1515).
Lien: Nice Historique 1912 N°4
Divers:
-Décor de Luigi Adami vers 1890.
-Banc du XVIIIe.
-Bénitier du XVIe en marbre.
- 2 Croix en bois de Pénitents, début XIXe .
-Croix du XVIIIe.
-Lustre XIXe.
-Chaire XVIIIe.
-Vierge à L'enfant du XIXe, imitation de Guido Reni.
-Orgue à cylindre d'André Nicolas Lété du début du XIXe.
Photos : JPB