Eglise Saint Jacques le Majeur La Bolline Valdeblore

Mise à jour
Eglise Saint Jacques le Majeur La Bolline Valdeblore

Fin XVIIe.

Eglise paroissiale Saint-Jacques le Majeur: façade avec porche, clocher carré roman tardif intégré dans l'édifice, surmonté d'une pyramide, nef unique, plan rectangulaire à 3 travées, chevet plat, porche à colonnes doriques, 4 chapelles latérales avec berceau en plein cintre. On peut voir la date de 1700 sur une pierre de chaînage de la façade. 3 cadrans solaires sont visibles sur les façades et une fausse serlienne au chevet. La décoration intérieure est très baroque comme beaucoup de lieux de culte du Comté.

Lien:   www.vesubian.com

Photos: JPB.

A voir:

-A gauche chapelle (restaurée en 1846) de l'Immaculée Conception ou Assomption de la Vierge (c.1739 si on la rapproche de celle de Puget Théniers).

-Retable Les Ames du Purgatoire Note (donné en 1726) avec huile sur toile: Le Suffrage dans laquelle  la Vierge qui tend son sein au-dessus de Saint Grégoire,  Pape du VIe qui a promu l'idée du Purgatoire (1650) ou, comme le pense L. Thévenon, le premier évêque de Jérusalem, Jacques Le Mineur. Le donateur (?) apparait sur le côté gauche en bas.

-Mort de Saint Joseph de Emmanuel Costa (1901).

-Dans le choeur: Apparition de la Vierge à Saint Jacques, huile sur toile, avec Antoine de Padoue, Jean l'Evangéliste, Agathe de Catane, puis à gauche Dalmas, Thomas et Paul(?),  signée de Louis Abraham Van Loo (1702) dans un retable qui porte la date de 1845 mais qui est probablement plus ancien (1795?): 4 colonnes à chapiteaux corinthiens.

-A gauche dans le choeur Saint Catherine avec André et Roch (début XVIIe) de  Giovanni Rocca.

- A droite dans le choeur "faux" triptyque de La Vierge à l'enfant (1576), détrempe sur bois, entre Jacques le Majeur et Philippe.

- Retable avec une statue de la Vierge à l'Enfant.

- Autel du Rosaire: deux huiles sur toile,  N.D. du Mont Carmel remettant le scapulaire Note  à Simon Stock et N-D des Sept Douleurs (1680-1690) influencées par Van Dyck .

- La déploration ou déposition  du Christ (retable 1750), huile sur toile (fin XVIIe) attribuée à la Casa Piola (atelier de Domenico Piola). Classée initialement sous le nom d'Annibale Carrache.

- La déploration du Christ, huile sur toile (1652) de Petrus Puons.

- Assomption de la Vierge (XVIIIe-XIXe) au dessus de la tribune oeuvre qu'il ne faut plus attribuer à Tiepolo.

Coordonnées
44.0699, 7.1702
Zone Géographique
Valdeblore