Eglise Notre Dame de la Nativité Lieuche

Mise à jour
Eglise Notre Dame de la Nativité Lieuche

XVIIe

Elle est de style baroque à une nef unique avec un clocher latéral, deux chapelles et chevet plat. Seule l'abside de style roman en cul de four rappelle son origine du moyen-âge. Elle a été reconstruite au XVIIIe, puis au XIXe (surtout suite au tremblement de terre de 1887) et en 1935.

A voir :

-Retable de Louis Bréa, (en partie selon Germaine P. Leclerc) l'Annonciation achevée le 15 janvier 1499, comme l'atteste la discrète inscription lisible au bas de l'élément central. C'est Louis Lausi, prieur du village de 1497 à 1510, puis prêtre de Nice à la chapelle Saint-Barthélemy, homme de qualité et de renom, qui commandita "au plus grand peintre de son temps, pour le plus petit des villages, ce chef-d'œuvre." Le panneau central du retable, représente l'Annonciation, le message de l'Archange Gabriel à la Vierge Marie, pour lui annoncer le mystère de l'incarnation.

  Panneau central: l'ange Gabriel et Marie.

  Panneaux latéraux: Saint Louis de Toulouse avec le donateur Lausi à genou  à gauche.

                                      Saint Antoine l'Ermite à droite et le bâton en Tau.

  Registre supérieur: Christophe,  Jean Baptiste,  Gabriel et Tobie, Marie, la Crucifixion, Jean, Sébastien, Michel et Sainte Catherine d'Alexandrie.

  Prédelle: Le Christ entouré des 12 apôtres: Philippe, Mathieu, Thomas, Barthélemy, Jacques Le Majeur, Jean, André, Jude-Thaddée, Jacques le Mineur, Mathias (ou Matthias) et Simon.

Au dessous un  autel baroque en bois doré  de 1703.

-Croix processionnelle du XVe.

-Une Vierge sur sa cadière.

Deux statuettes en bois, SS Macaire  et  Antoine, XVIe,  découvertes scellées dans l'autel de la chapelle Saint Macaire lors des réparations du XIXe.

Photos JPB.

Lien:Nice Historique 1994 N°4

Coordonnées
43.99548, 7.0163
Zone Géographique
Var (Moyen)