Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Sainte Pétronille

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-01-2018
Eglise de l' Assomption de Saint Martin Vésubie

Sainte Pétronille

Ier

Culte

Fêtée le 31 mai, elle est invoquée pour la guérison des fièvres et la paralysie mais aussi pour les risques de la montagne.

Attributs

Représentée avec la palme du martyre, souvent en compagnie de Saint Pierre, parfois  avec une clé, avec un balai parfois pour rappeler son rôle de servante de Pierre.

Hagiographie

La Légende Dorée de Jacques de Voragine  lui consacre un article qui reprend les légendes. Les seules informations connues sont le nom qu'elle portait, et le fait qu'elle soit une martyre: ces deux indications figurent sur une fresque du IVe siècle située dans la basilique souterraine des catacombes de Rome. Cette fresque, une des plus anciennes de la chrétienté se trouve derrière l'abside de la basilique que fit construire le Pape Sirice entre 390 et 395 sur la via Adreatina dite de Domitilla. Sur cette fresque figure l'inscription "petronillae filiae...". Le sarcophage qui conservait les restes de la sainte fut transféré dans la basilique pontificale par le Pape Paul Ier en 757.

La tradition veut que Pétronille soit la fille spirituelle de Saint Pierre, c'est lui qui l'aurait baptisée. Il a même été dit, comme dans la Légende Dorée, qu'elle était sa fille biologique. Elle était souvent malade et Pierre l'aurait guéri mais elle meurt pour échapper à un mariage. Elle serait la sœur ou amie de Sainte Félicule qui mourut martyre comme elle-même selon un récit. Le prénom de Pétronille serait  un diminutif du prénom Petrus, mais il a été aussi avancé qu'elle était la descendante de Titus Flavius Petro, le grand-père de Vespasien.

Photo: Sainte Pétronille avec Saint Jean Baptiste dans l'église de l' Assomption de Saint Martin.