Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Sainte Claire

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
04-01-2018
Chapelle saint Sébastien Sainte Claire à Venanson.

Sainte Claire (d'Assise)

XIIIe

Claire d'Assise, fondatrice des Clarisses (✝ 1253).

Culte

Fêtée le 11 août c'est la patronne des brodeurs, lavandières et de la télévision. Elle est invoquée pour les yeux (peut-être par rapprochement avec son nom).

Attributs

En habit de religieuse portant une croix, un rameau d'olivier, une lanterne, un lys, un ostensoir.

Biographie

Malgré le long chapitre accordé par La Légende Dorée à Saint François, il n'est pas fait mention de Sainte Claire morte en 1253. Un de leurs contemporains a écrit leur hagiographie ainsi que celle de l'ordre des franciscains.

Il n'est pas possible de séparer l'histoire de Sainte Claire de celle de Saint François d'Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la "commune" d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe Saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître Saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise.

Elle est séduite  par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint Saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours.

Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa sœur Agnès, sa maman Ortolana et son autre sœur Béatrice. La vie des "Pauvres Dames" prospère rapidement et d'autres monastères vont être fondés. Après la mort de Saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Le Pape Innocent III leur accorde"le privilège de pauvreté". Les armées de Frédéric II (comprenant des sarrasins) assiègent Assise sans parvenir à la prendre. Claire les met en fuite avec son ostensoir.Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Sœurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.

Photo: Sainte Claire à droite parmi les fresques la chapelle saint Sébastien Sainte Claire à Venanson.