Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Vital (de Bologne)

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
27-11-2016
Eglise Sainte Marie Peille

 Saint Vital (de Bologne)

Mort en 304

Culte

Fêté le 4 novembre.

Attributs

Il est représenté en soldat romain à Peille. En fait il y a confusion entre celui de Ravenne mort au Ier siècle. Il fait partie des saints légionnaires comme Dalmas, Pons, Pancrace...

Biographie

C'est un esclave qui subit le martyre avec son maître Agricola à Bologne en 304. Connu par le récit de Ambroise de Milan qui recueille leurs reliques et leur dédicace une église à Florence (San Vitale).

Nominis: "Selon le récit de Saint Ambroise, Vital qui était l’esclave d’Agricola, fut aussi son compagnon de martyre et partagea son sort. Il subit tous les genres de supplices au point qu’il n’avait plus sur son corps un endroit sans blessure; Agricola, que le supplice de son esclave ne sut effrayer, imita son martyre en étant crucifié."

Photo JPB:  Saint Vital aux pieds de la Vierge  dans l'Eglise Sainte Marie Peille.