Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Victor (pape et martyr)

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-01-2018

Saint Victor

IIe

Culte

Selon le saint de référence plusieurs dates sont indiquées au martyrologe romain.  Plusieurs saints sont nommés Victor: le soldat romain martyr à Marseille en 300 environ, Victor, évêque de Plaisance au IVe, un autre soldat romain mort martyr au IIe à Damas ou encore Victor III, pape en 1087.

Attributs

Selon le cas en habit pontifical, en légionnaire à cheval ou subissant un martyre.

Hagiographie

En 1682 le cardinal Barberini remet des reliques de Saint Victor, prélevées dans les catacombes romaines de Saint Pontien et qui sont depuis conservées dans la cathédrale de Nice. En fait elles étaient dit-on un cadeau du futur mariage qui n'eut pas lieu entre Victor-Amédée II et l'infante du Portugal.

Le prénom Victor est souvent utilisé par la maison de Savoie. On pourrait penser à  Saint Victor Ier, évêque romain, africain de naissance, pape de 189 à199,  qui succède à Saint Eleuthère. Il voulait imposer  l'autorité de Rome.  Il lutta contre les hérésies qui apparaissaient ou renaissaient à tout moment. Enseveli au Vatican, Il fut déclaré martyr. Mais il pourrait s'agir d'un autre Saint Victor.

Un buste reliquaire de Saint Victor se trouve dans l'église Notre Dame de la Consolation  à Cuebris.