Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Sylvestre Ier (Pape)

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
27-11-2016
Saint Sylvestre à Pierlas.

Saint Sylvestre Ier (Pape)

IVe

Culte

Il est fêté le 31 décembre, il est le patron des bouviers.

Attributs

Avec la tiare du pape, bénissant l'empereur Constantin, il terrasse un dragon.

Hagiographie

La Légende Dorée de Jacques de Voragine  lui consacre un long article. Il reprend le texte de Nicéphore Ier (VIIIe).

Il fut le premier pape de la paix constantinienne. Il est souvent accusé d'avoir été trop effacé dans ses interventions, ne venant ni au concile d'Arles (314), ni au concile de Nicée (325) mais il les confirma par ses légats. Ces réticences avaient peut-être pour raison qu'ils n'étaient pas convoqués par le Pape lui-même, mais par l'empereur Constantin. Il fut très respectueux de l'autonomie des Eglises orientales. Il entreprit de grands travaux dans la Rome impériale. C'est sous son pontificat que Constantin fait édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent.

Saint Sylvestre intervient pour le mobilier liturgique, les ornements. Il aménagea les catacombes. Il eut la tâche d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée. Il est un fait indéniable: il reste l'un des premiers confesseurs (saints) non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.

Les historiens chrétiens de l'époque romaine (Eusèbe de Césarée et Lactance) attribuent la conversion de Constantin à une vision qu'il aurait eue juste avant la bataille du pont Milvius, où il triompha de Maxence (312). Mais La Légende Dorée, en donne une autre interprétation: l'empereur était couvert d'une lèpre incurable, et c'est lorsque Sylvestre l'eut baptisé par immersion dans une piscine qu'il fut guéri de sa lèpre et comprit qu'il lui fallait défendre la foi chrétienne. Cet épisode est aussi raconté dans la donation de Constantin, texte apocryphe apparu au IXe siècle et accordant au pape Sylvestre le pouvoir sur l'Occident.

En effet, en 1440, l'humaniste italien Lorenzo Valla démontre que la donation de Constantin au pape Sylvestre Ier, donation qui fonda juridiquement le pouvoir temporel du pape pendant tout le Moyen Age, est une invention du pape Étienne II. On a attribué aussi à Sylvestre d'autres miracles, par exemple d'avoir ressuscité un taureau et dompté un dragon. Il fut, à l'origine, inhumé dans la Catacombe de Priscille, à Rome

Une église est dédiée à Saint Sylvestre à Pierlas.