Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Sulpice

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
27-11-2016
Relique de Saint Sulpice dans l'église Saint Pons ( Saint Sulpice ) à Lantosque

Saint Sulpice

Ier

Il y a plusieurs saints prénommés Sulpice inscrit au martyrologe romain: 

Le Sévère disciple de Saint Martin de Tours (mort en 410), l'évêque (mort en 591 ), le Pieux, évêque de Bourges (mort à Bourges en 647 ), l'évêque de Bayeux (mort à Bayeux en 844) et SS Sulpice et Servitien ou Servilien (morts martyrs à Rome en 117).

Dans le cas de Saint Sulpice de Lantosque, ses reliques proviennent de Rome, donc on suppose qu'il s'agit de celui du martyr romain.

Culte

Il est fêté le 20 avril.

Attributs

A Lantosque le saint de la statue est en habit de cour  et celui peint en combattant avec drapeau de la maison de Savoie et bouclier ("légionnarisé").

Hagiographie

Ils auraient été convertis par Sainte Flavia Domitilla et, comme ils refusaient d'adorer les dieux, ils furent décapités pendant la persécution de Trajan, empereur de Rome, entre 98 et 117.

Photo: Relique de  Saint Sulpice dans l'église Saint Pons (saint Sulpice) à Lantosque