Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Gaudens

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
26-11-2016
Eglise Saint Pierre de la Roquette sur Var

Saint Gaudens

+475

Culte 30 août

Attributs

Hagiographie

C'est un saint légendaire qui n'a pas été inscrit au martyrologe romain. Il s'agit d'un jeune martyr de 13 ans qui fut célébré à Toulouse, dans la région de la Haute-Garonne. Selon la tradition, c’était un jeune berger qui fut arrêté à l’âge de treize ans par les Wisigoths ariens qui voulurent l’obliger à se convertir à l’arianisme, ce qu’il refusa. Ce pourquoi il eut la tête tranchée.

Selon la légende, le jeune berger se relevant, prit sa tête entre ses mains, courut jusqu’au Mas Saint-Pierre et se réfugia dans l’église dont les portes se refermèrent aussitôt derrière lui. Les fidèles recueillirent alors son corps puis conservèrent ses ossements et ceux de sa mère Quitterie.

Il est représenté sur une toile de l'église Saint Pierre de la Roquette sur Var.