Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint François Xavier

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
26-11-2016
Eglise Saint Sauveur Saorge

Saint François Xavier

1506-1552

Culte

Il est commémoré le 3 décembre et il est le saint patron de toutes les missions catholiques. Il est un des fondateurs de la Compagnie de Jésus, les"Jésuites".

Attributs

En habit noir de jésuite, une croix sur la poitrine, prêchant des asiatiques ou avec un crabe lui donnant une croix.

Hagiographie

Sa canonisation est intervenu en 1622 en même temps de celle d'Ignace de Loyola.

Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune. Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola. Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui.

Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti. Ils prononcent ensemble des voeux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites». Lorsque le Pape demande des missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement: "Eh bien, me voici!" En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu’il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Son ardeur et ses nombreux miracles ont un succès extraordinaire. Pour porter plus loin l’Évangile, il s’adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon.

Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l’île Sancian, en vue de la côte chinoise.

Il y a un autel dédié à Saint François Xavier dans l'église de l'Assomption de Saint Martin Vésubie.

Photo JPB: Autel des saints François d'Assise et Xavier dans l'église Saint Sauveur à Saorge.