Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint François d'Assise

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-01-2018
Eglise Sainte Croix Saint Dalmas Valdeblore

Saint François d'Assise

1182-1226

Fondateur de l'Ordre des Frères Mineurs, ordre mendiant, appelé Ordre franciscain.

Culte

Fêté le 4 octobre c'est le patron des drapiers.

Attributs

En habit de bure souvent avec les stigmates, accompagné d'oiseaux, avec une ceinture de corde avec 3 noeuds, un ange, un char céleste et ou un violon.

Biographie

La Légende Dorée de Jacques de Voragine, qui lui consacre un article, reprend le texte des Chroniques de Saint François dont celles de Bonaventure.. Plusieurs compagnons contemporains de François, dont Saint Bonaventure rédigèrent des contributions à son hagiographie. La représentation des épisodes de sa vie est souvent calquée sur celle du Christ.

François est issu d'une riche famille marchande, en Ombrie. À sa naissance, sa mère qui est provençale  le fait baptiser sous le nom de Giovanni (Jean). De retour de son voyage en France où il a fait de très bonnes affaires et en hommage à ce pays, son père, lui donne le nom de Francesco (François = français), qu’il gardera et par lequel il sera mondialement connu.

La jeunesse dissipée de Francesco est marquée par les aspirations de son époque. Fils d'un riche commerçant, il mène une vie oisive et organise des sorties avec ses condisciples. À l'époque des révoltes et des communes, bourgeois aspirant à la noblesse, il fait la guerre à la noblesse d'Assise et de Pérouse. La défaite des Assisiates à Ponte San Giovanni, en novembre 1202 sera pour lui suivie d'une année d'emprisonnement. Malade durant sa captivité, il doit, après son retour à Assise, calmer ses ardeurs.

Cependant, il rêve toujours d'acquérir le rang de noblesse par de hauts faits d'armes et d'être adoubé chevalier. Alors qu'il s'apprête à rejoindre l'armée de Gauthier de Brienne, un songe fait à Spolète lui fait abandonner ce projet. De retour à Assise, il abandonne peu à peu son style de vie et ses compagnons de fête et fréquente de plus en plus souvent les chapelles de la vallée dite Val di Spoleto. En 1205, il a 23 ans. alors qu'il est en prière devant le crucifix de la chapelle San Damiano, Francesco entend une voix lui demandant de «réparer son Église en ruine». Prenant l'ordre au pied de la lettre, il se rend à la ville voisine de Foligno y vendre des marchandises du commerce de son père pour pouvoir restaurer la vieille chapelle délabrée. Il dépense également beaucoup d'argent en aumônes.

Furieux des excentricités de son fils, Pietro Bernardone exige qu'il lui rende des comptes et ne craint pas de l'assigner en justice. Francesco, se réclamant d'un statut de pénitent qui le fait échapper à la justice laïque, sera alors convoqué par l'évêque d'Assise. Lors de son audition sur la place d'Assise, au printemps 1206, François rend alors l'argent qui lui reste, ainsi que ses vêtements et se retrouvant nu, l'évêque d'Assise, l'enveloppant de sa cape, couvre sa nudité et le prend sous sa protection.

François part pour Gubbio. Revenant à Assise vers l'été 1206, il restaure successivement les chapelles de San Damiano, de San Pietro, et de la Portioncule. Au début de 1208,  il décide  d'«épouser Dame Pauvreté», se consacrant à la prédication et gagnant son pain par le travail manuel ou l'aumône (d'où son surnom de "poverello"). Il change son habit d'ermite pour une tunique simple. La corde remplace sa ceinture. Il est probable que sa fréquentation des lépreux date de cette époque et de la stabilité qu'il pouvait trouver auprès de la léproserie voisine.

Bernard, fils de Quintavalle, et Pierre de Catane le rejoignent très vite, puis d'autres encore et François se retrouve à la tête d'une petite communauté qu'il nomme les Frères mineurs par humilité. En 1210 le pape Innocent III, qui l'a vu en rêve soutenant la basilique Saint-Jean de Latran en ruine, valide verbalement la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante.

En 1212 il accueille Sainte Claire Offreduccio (Claire d'Assise) parmi les siens et fonde avec elle l'Ordre des pauvres dames dite plus tard «Clarisses» en référence à leur sainte patronne. Rapidement, l'ordre franciscain tel que l'avait conçu François est dépassé par son succès et s'organise contre les vœux du fondateur, si bien qu'après un voyage en Égypte (pour un pèlerinage vers la Terre sainte) et une rencontre étonnante avec le sultan Al-Kamel (1219), François confie la direction de l'ordre à Pierre de Catane puis à Élie d'Assise.

Il désapprouve également le goût naissant des Franciscains pour l'étude et l'enseignement, si bien qu'il refuse un jour d'entrer dans une maison conventuelle à Bologne lorsqu'il apprend qu'elle est surnommée «Maison des frères» et qu'elle comporte une école.

En 1221, durant le Chapitre général, il couche sur le papier la règle officielle qu'il veut donner à l'ordre. En 1222, François se rend à Bologne où, à la demande de laïcs, il crée un troisième Ordre après celui des frères mineurs et des sœurs pauvres: le Tiers-Ordre, appelé aujourd'hui Fraternité séculière à laquelle adhère notamment la jeune duchesse de Thuringe, Élisabeth de Hongrie (+ 1231).

En février 1223, François se retire dans un ermitage pour reprendre la rédaction de la règle. Celle-ci sera discutée au chapitre de juin puis approuvée par la bulle Solet annuere du pape Honorius III, d'où son nom de Regula bullata.

En août 1224, Francesco se retire avec quelques frères au monastère de l'Alverne. Le 17 septembre (3 jours après la fête de la Croix glorieuse), il y aurait reçu les stigmates. Désormais, il est souvent malade et en proie à des crises d'angoisse, il se réfugie dans une hutte près de la chapelle San Damiano, où il avait commencé son itinéraire spirituel et où vit la communauté des sœurs pauvres inaugurée par Claire d'Assise. Il y écrit son «Cantique de frère soleil» (ou «Cantique des créatures», premier texte en italien moderne), célébration de Dieu en sa création, et l'un des premiers grands poèmes italiens.

Il meurt le 3 octobre 1226, dans la chapelle du Transito (qu'on peut voir ainsi que la chapelle du Portioncule, conservées intactes et englobées dans la basilique Sainte Marie des Anges dans le Val di Spoleto non loin de la ville haute d'Assise). Il laisse un testament où il professe son attachement à la pauvreté évangélique et à la Règle. Après sa mort l'ordre connaitra une scission entre spirituels (qui prônaient la pauvreté absolue) et conventuels (qui toléraient quelques possessions).

La tradition fait passer Saint François d'Assise (mort en 1226) à Nice en 1239 pour fonder un couvent. Le cloître du couvent des Franciscains à Saorge est décoré de fresques retraçant la vie de François d'Assise.

Photo JPB: retable Saint François dans l'église Sainte Croix Saint Dalmas Valdeblore .