Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Esprit

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
26-11-2016

Saint Esprit

Le Saint-Esprit, ou Esprit Saint, est l'Esprit de Dieu  et la troisième personne de la Trinité dans le christianisme.

Culte

Il est devenu le patron des fabricants de spiritueux.

Attributs

L'Esprit saint est souvent représenté comme une colombe, du fait que l'Esprit Saint est descendu sur Jésus sous la forme d'une colombe quand il a été baptisé dans le Jourdain. Les Actes des Apôtres décrivent l'Esprit Saint descendant sur les Apôtres à la Pentecôte sous la forme d'un souffle et d'une langue de feu qui se pose sur les têtes des Apôtres. En fonction de ce récit, l'Esprit Saint est quelquefois symbolisé par une langue de feu.

Histoire

La Légende Dorée de Jacques de Voragine lui dédie  un long article. Dans la Bible, on trouve un certain nombre de passages qui contiennent littéralement la notion d'Esprit Saint. On notera aussi que, dans le Nouveau Testament, l'Esprit Saint peut être appelé de différentes manières: Esprit du Christ, du Seigneur, de Dieu...