Saint Colomban

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
24-11-2016
Saint Colomban Lantosque

Saint Colomban Lantosque

Les premières habitations du hameau de Saint Colomban  dateraient du XVIIIe siècle et il s'agirait des maisons en contre bas du hameau (quartier  Maurin). L'église, dédiée à Saint Etienne, a été construite en 1844 et le clocher en 1888. Ce sont les habitants qui ont participé à sa construction en montant les pierres une à une depuis la vallée de la Vésubie, à tel point qu'il y eu un trop plein de matériau. Ainsi, une maison a été édifiée pour le curé du hameau. Depuis, l'église a été rénovée vers 1915 à la suite d'un incendie qui a détruit l'autel et en 1933.

En 1661 Dominique Auda rapporte d'un monastère  (Bobio ?) les reliques de Saint Colomban qui seront conservées dans sa statue installée dans  l'église construite en 1655.

Saint Colomban avait la réputation d'avoir le don de faire parler les muets. “Faisant boire de l'eau jaillie de la source près de la ferme, Saint Colomban lui avait redonné la parole” . Beaucoup de personnes venaient à pied accompagnées de leurs enfants pour approcher ce saint. Ils provenaient parfois de vallées voisines (ce qui représentait de véritables pèlerinages), simplement pour prier ce saint et espérer une guérison de leur infirmité. On avait même pris pour habitude de dire quand on rencontrait quelqu'un qui parlait beaucoup: Tient, celui-là il vient de St Colomban ! L'église et en particulier la messe du dimanche est longtemps restée l'occasion de se réunir et de parler par exemple, d'éventuels travaux à faire en commun pendant la semaine.  

Photos JPB.

A voir :

-Eglise saint Etienne ( 1844 ).Le clocher de 1888, nef unique à trois travées avec deux chapelles. A droite une Pietà, à gauche Saint Colomban avec Saint Sébastien. Derrière l'autel une Vierge à l'enfant. Reliques de Saint Colomban.

Coordonnées
43.9535, 7.3243
Carte de Saint Colomban 1874