Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Cécile

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
02-01-2018
Chapelle Notre Dame du Rosaire des Pénitents Noirs L'Escarène.

Saint Cécile

Ier ou IIe ou encore IIIe

Culte

Fêtée le 22 novembre, c'est la patronne des musiciens et brodeurs.

Attributs

Une couronne de fleurs, symbole de virginité, un plant de lys, un instrument de musique et une épée. Elle est souvent enturbannée et richement habillée.

Hagiographie

La Légende Dorée a consacré son hagiographie à partir d'Actes un peu confus. Au XVe son culte sera amplifié par la littérature.

Sainte probablement légendaire, elle aurait vécu en Sicile, et meurt pour la foi à Rome à une époque incertaine (entre 170 et 230). Elle aurait finalement été condamnée au martyre, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari, Valerius. Condamnée à mourir ébouillantée, ce que l'on ne peut pas accomplir, elle sera décapitée. Un passage de sa légende affirme qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste (il s'agirait d'une erreur de traduction car elle ne voulait pas entendre la musique). Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique..

Sa dépouille fut retrouvée en 821 dans les catacombes de Saint-Calixte puis transférée au quartier de Trastevere, où une basilique fut construite pour l'accueillir. Lors des fouilles de 1599, le corps fut exhumé et l'on s'émerveilla de le trouver intact et dans sa position d'origine.

Photo JPB: Elle est représentée sur une peinture murale de la chapelle Notre Dame du Rosaire des Pénitents Noirs L'Escarène.