Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Bernardin (de Sienne)

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
26-11-2016
Eglise Notre Dame de l' Assomption Puget Théniers

Saint Bernardin (de Sienne)

1380-1444

Culte

Fêté le 20 mai c'est le patron des publicitaires, il est invoqué pour les enrouements car il était un grand prédicateur.

Attributs

Représenté en habit de moine franciscain portant ou présentant le monogramme du Christ IHS peint sur un disque. Parfois avec 3 mitres car il refusa 3 évêchés.

Biographie

Le récit de sa vie est est bien documenté. Bernardin, issu de la famille illustre de Sienne des Albizzeschi, se consacra au service des malades pendant la peste de Sienne en 1400. Il entra chez les franciscains de l'Étroite-Observance, devint vicaire général de cet ordre, et y porta la réforme. Il prit en quelque sorte la relève du dominicain Saint Vincent Ferrier comme prédicateur populaire.

Bernardin fut accusé devant Martin V, Eugène IV et le Concile de Bâle, mais il fut acquitté dans tous ces procès. Il refusa plusieurs évêchés.

Bernardin prêchait en montrant aux foules un panneau portant le monogramme du Christ IHS peint en lettres (gothiques) d'or dans un soleil symbolique.

Il est connu pour avoir prêché contre les Juifs, les homosexuels, les «sorcières» et les «hérétiques». Certains de ces accusés périrent sur le bûcher. Il fut l'ami et le maître de Jean de Capistran (surnommé le «Fléau des Hébreux») et de Jacques de la Marche. Il a laissé des œuvres imprimées à Venise, en 1591, et à Paris en 1636, 5 volumes.

Son Traité sur les contrats et sur l'usure en fait l'un des grands économiste du Moyen Âge.

Voir: retable Notre Dame du Bon Secours, de 1525 attribué à Antoine Ronzen  dans l'église N-D de l'Assomption  de Puget Théniers

                       -En haut à droite Saint Bernardin avec le IHS et 3 mitres.