Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Bernard (de Menthon)

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-01-2018
Fresques de la chapelle de Saint Sébastien et saint Bernard de Andrea de Cella à Roure

Saint Bernard (de Menthon)

XIe

Saint Bernard d'Aoste, de Mont Joux ou des Alpes.

Il existe aussi Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), moine cistercien dont les attributs sont la crosse, le chien, une ruche ou un livre et un dragon soumis.

Culte

Fêté le 15 juin, il est introduit dans le culte au XVe en provenance de la Savoie; il est le patron des skieurs et des alpinistes et on l'invoque pour se protéger en montagne.

Attributs

Il est souvent représenté tenant une étole dans les mains qui s'est changée en chaîne, tenant un dragon soumis, parfois avec un chien race Saint Bernard.

Biographie

André Donnet, archiviste (XXe) du Valais en Suisse, a bien documenté la biographie de ce saint. Bernard naît vraisemblablement à Aoste au début du XI siècle de parents nobles.  Après avoir étudié le droit à Paris, Bernard se tourne vers la théologie Il fut plus tard nommé archidiacre de la cathédrale d'Aoste, et se mit à parcourir les vallées alpines comme exorciste et prédicateur pour convertir leurs habitants.

Photo :fresques de la chapelle de Saint Sébastien et saint Bernard de Andrea de Cella à Roure.