Le Pont Vieux de Sospel

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-10-2019
Le Pont Vieux de Sospel

Le Pont Vieux de Sospel

Daté de 1522

Seul Pont à Péage des Alpes-Maritimes à l'époque médiévale pour le transit du sel. Tout voyageur devait s'acquitter d'un droit de passage pour franchir la Bévéra et rejoindre la rive gauche et emprunter la "Carriera Longa", ancienne voie commerçante du village - aujourd'hui Rue de la République - et poursuivre ainsi son voyage vers l'Italie.

Le Pont-Vieux est certainement le symbole et l’endroit le plus romantique de la ville. Il fut bâti au début du XIIIe siècle sans doute en bois puis reconstruit en pierre en 1522. Les deux arcs ont apparemment été remplacés en 1823 sur lesquelles la reconstruction a été basée. Sa tour centrale servait de poste de péage entre le Piémont et la Méditerranée de la fameuse route royale du sel entre Nice et Turin. Ses deux arches asymétriques permettaient à un système de canalisation d'acheminer l'eau vers les quartiers de la rive gauche. Faisant le lien entre les deux rives de la Bévéra, sa tour servit d'habitation et abrita divers commerces jusqu'en 1960. Il fut entièrement restauré par les Beaux-Arts en 1953 avec des matériaux utilisés sur place, après les dommages causés en octobre 1944 lors des combats pour la libération de la vallée. Il abrite actuellement dans sa tour le Cercle d’Études du Patrimoine sospellois.

Photos LB et JPB.

Source: www.sospel-tourisme.com

 
Coordonnées
43.8779, 7.4491