Palais Lascaris Castellar

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
30-11-2016
Palais Lascaris Castellar

Palais Lascaris Castellar

L'origine du palais remonte au début du XVe siècle, quand le village de Castellar a été transféré en 1435 sur le site actuel. On peut encore voir le blason des comtes de Vintimille sur le porche. Le palais était construit de part et d'autre de la rue. Il subsiste une partie du palais des comtes de Vintimille face à l'église, l'ancien "Turris", où est né Jean-Paul Lascaris (1560-1657).

Le palais actuel, la "Casa Grande", ne conserve plus d'élément antérieur au XVIIe. Un tremblement de terre en 1564 l'avait partiellement détruit. Il s'ouvre par une tour-porche. La tour-porche est surmontée d'un dôme avec des tuiles polychrome et avec une chambre au deuxième étage conservant un décor en stuc avec des motifs caractéristiques du baroque niçois.

On accède à l'étage noble par un escalier monumental. Le palais a été vendu comme bien national en 1796 puis racheté par Pierre Arson. Vendu, il est alors transformé en habitation collective. Depuis 1987, la commune de Castellar a entrepris de racheter les parties du palais non habitées et non occupées pour en faire un espace d'utilité publique. On y voir des copies des objets trouvés dans l'abri Pendimoun ( <10000 avant notre ère) .

Photos JPB

Source: www.castellar.fr

Coordonnées
43.8043, 7.4967
Palais Lascaris Castellar