Hôpital Sainte Christine d' Utelle

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
24-11-2016
Hôpital Sainte Christine d' Utelle

Hôpital Sainte Christine Utelle

Utelle en 1762 répartissait ses 1484 habitants en dix hameaux: Le Figaret, Tueis, La Riviére, Le Cros, Le Villars, La Vilette, Le Chaudan, Le Réveston, Le Cornial et enfin Les Carbonnières.

La protection sanitaire de ces Utellois était assurée, par l'hôpital dont Fodéré disait que c'était «le seul presque qui ait été conservé hors de la ville de Nice...»

Le 16 avril 1686, le notaire ducal Jacques Cristini demande dans son testament que   la Confrérie du Gonfalon "les pénitents blancs sous le vocable de Sainte Croix établisse un hospital pour les pauvres de ce lieu et les strangers".

Ainsi en 1765  était installé dans ce village de montagne, un hôpital, oeuvre de bienfaisance mais aussi centre de soins et service d'hospitalisation à domicile et ce grâce à une initiative privée, sans apport financier du public.

Les soeurs de Saint Vincent de Paul seront en charge de l'hôpital jusqu'à la fermeture en 1928.

Photos: JPB.

Source Passeurs de mémoire et Nice Historique 1994 N°1

Coordonnées
43.9166, 7.2476
Hôpital Sainte Christine Utelle