Eglise Saint Sauveur de la Transfiguration Peillon

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-11-2016
Eglise Saint Sauveur de la Transfiguration Peillon

Eglise Saint Sauveur de la Transfiguration Peillon

XIIIe

Elle a été rebâtie au XIIIe siècle sur le site d'un ancien donjon. Elle regroupe une ancienne chapelle romane du XIIe siècle construite au nord du donjon du château. Cette chapelle était normalement orientée est-ouest. Le chœur actuel de l'église se trouve dans cette ancienne chapelle dont on peut voir l'abside en cul-de-four à la droite du maître autel.

Au début du XVIe l'église a été agrandie en intégrant l'ancien emplacement du donjon du château. Cette  l'église comprend deux chapelles. L'église est de nouveau agrandie au milieu du XVIe siècle après la démolition du mur du sud. Après cet ajout d'une nouvelle travée vers la place de l'église avec un clocher avec une haute lanterne octogonale et un fronton triangulaire. Le maître autel est changé de place ce qui modifie l'orientation de la nef qui devient sensiblement nord-sud. La façade date du XVIIIe.

Source: Wikipédia.

Photos JPB.

A voir:

-Retable décoré d'un tableau, huile sur toile  de 1643 représentant la Transfiguration.

-à gauche, chapelle de la Vierge avec un tableau de la Madone du RosaireNote, don de Dragus (Jacques Drago), de 1659.

-à droite chapelle de Saint Joseph avec la Mort de Saint Joseph réalisée en 1722.

-Des restes de fresques datées de 1525 ont été retrouvés sur l'abside romane.

Coordonnées
43.7779, 7.3825
Zone Géographique
Pays de Peille