Eglise Saint Pons (Saint Sulpice) Lantosque

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
09-12-2016
Eglise Saint Pons (Saint Sulpice) Lantosque

Eglise Saint Pons (Saint  Sulpice) Lantosque

XVIIe (traces antérieures)

Église paroissiale Saint-Sulpice reconstruite en 1641, détruite par le séisme de 1644, les travaux reprennent et elle est consacrée  en 1666: large façade basse remaniée, portail classique, porte sculptée (1665), et la statue de Saint Pons. De style baroque, nef avec collatéraux, deux travées et un transept, base de l'ancien édifice orienté vers l'est; elle existait au moyen-âge. C'est une des rares églises du Comté avec un transept. Le choeur plat a été voûté en 1816, l'autel est de 1817.  Beaucoup de peintures sont du XVIIe et XVIIIe. Le clocher est reconstruit à la  fin du XIXe.

A voir:

-Premier autel à gauche: Saint Antoine de Padoue recevant l'enfant Jésus (avant 1650), avec Roch.

-Autel Saint André avec Charles de Borromée et  peut-être saint Laurent (XVIIe-XVIIIe).

-Saint Pons en bois (XVIIIe) à gauche dans le transept.

-Autel de la Sainte Famille (avec un Joseph énergique)  avec Charles de Borromée (à droite en haut). Le devant d'autel est un coffre d'autel en bois du XVIIe avec Saint Sulpice et Saint Pons à l'origine derrière le maître autel. Des inscriptions de dédicace sont visibles au revers.

-Autel du Rosaire Note XVIIIe à gauche du choeur avec une statue de 1709 incorporée ensuite. Les 15 mystères (Joie, Douleur, Gloire) de la vie de la Vierge.

-Devant l'autel le reliquaire de Saint Sulpice (XVIIe-XVIIIe) en bois, un don du pape sur l'initiative du prieur Louis Auda par l'intermédiaire de Dominique Auda. En 1661 des reliques de Saint Sulpice Note sont translatées à Lantosque ajoutant un deuxième saint légionnaire à l'iconographie et aux traditions.

-Dans le choeur au mur de gauche, un devant d'autel en cuir repoussé XVIIe représentant la naissance de la Vierge. Au-dessous une Assomption dans une mandorle.

-Statues en stuc  à gauche de Saint Sulpice vétéran et à droite de Saint Pons éphèbe (1816).

-Décapitation  de Saint Pons (XIXe?), huile derrière dans le choeur.

-Vierge de  Miséricorde Note couplée à une Vierge du Rosaire, huile sur toile (XVIIIe) dans le choeur avec Dominique et Catherine de Sienne, tableau situé initialement à l'autel du Rosaire.

-Autel du Saint Sacrement, huile sur toile (avant 1680) dans le retable  à droite du choeur: imitation d'un tableau qui est déjà présent dans la Cathédrale de Nice, inspiré lui-même d'un Raphaël avec  Grégoire, Averroès, Thomas d'Aquin à gauche et Jérôme, Ambroise et Augustin.

-Autel Saint Blaise avec  Antoine Ermite, Barthélemy,  Antoine de Padoue (XVIIe) et Blaise à genoux (la sacristie a remplacé une ancienne chapelle Saint Blaise) avec en haut la Vierge et  François d'Assise.

-Autel Saint  Philippe Néri ( S.J. pour compagnie du Saint Jésus) connu avant 1678.

-Autel avec Jésus enfant et un Ange.

-Chaire, tribunes (instruments de musique dessinés), stalles et balustrades en bois (1841).

-Fonts baptismaux en pierre 1605.

Sources: AmonT, Passeurs de Mémoire et les précieux enseignements de Alain Otho.

Photos : JPB.

Coordonnées
43.9734, 7.3132
Zone Géographique
Vésubie (Basse)