Eglise Saint Michel Venanson

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
28-11-2016
Eglise Saint Michel Venanson

Eglise paroissiale Saint-Michel Venanson

1645

C'est une reconstruction du XVIIe siècle, suite au tremblement de terre de 1644, utilisant les matériaux locaux, totalement intégrée avec l’habitat. Chevet plat, le clocher-porche, surélevé en 1859, est restauré en 1884 avec une couverture en tuile, la voûte en bois est remplacée par de la pierre en 1867. Cinq chapelles: 3 au nord et 2 au sud.

Son intérieur a subi une «baroquisation» importante, autour du maître autel et des autels latéraux.

L’église possède une collection  de tableaux peints entre le XVIIe et le XIXe siècle:

-Maître-autel et retable (fin XVIIe): Le Couronnement de la Vierge à l'Enfant entre Saint Joseph et Saint Michel  (1645) de Guillaume Planeta (celui du XVIIe). On  peut voir le donateur Claude Guigonis (un notaire) dans la partie gauche inférieure. C'est celui-ci qui avait fait reconstruire l'église. La Vierge porte un scapulaire Note avec l'insigne des Mercédaires. 

-Dans la première chapelle à gauche, une représentation de la Vierge de la Miséricorde Note (Jacques Viany 1644) qui y est conservée depuis la destruction de l’ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste, des Pénitents Noirs, qui s’élevait à l’entrée du village. Ce tableau représente les fondateurs de l'ordre des Mercédaires, Saint Pierre de Nolasque et Raymond de Peynafort en blanc.

-Tableau des Ames du Purgatoire Note.

-Saint Jean l'Evangéliste (1617) provenant de l'ancienne chapelle Saint Jean.

-Une Vierge de procession sur son baldaquin.

-Une Vierge du Rosaire Note.

A droite:

-Huile sur toile: Saint Antoine l'Ermite entouré de Sainte Hélène (?) et Saint Blaise.

-Une descente de Croix avec une mort de Saint Joseph sur le côté.

-Un "faux triptyque" avec Jean Baptiste et Catherine d'Alexandrie entourant la Vierge (1619) commande de Ioannès Guigonis. 

Une série de saints sculptés dans le chœur:

-Saint Roch en bois polychrome (XVIIe).

-Une curiosité: Saint Expédit en saint légionnaire.

Au fond sur le mur des tableaux provenant de la chapelle des Pénitents noirs. 

Voir: Nice Historique 1924 N°4

Lien: www.departement06.fr

Photos : JPB.

Coordonnées
44.05306, 7.2542
Zone Géographique
Vésubie (Haute)