Église Saint Michel Ilonse

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
29-11-2016
Église Saint Michel Ilonse

Église  Saint Michel Ilonse

Dominant le village, l'église paroissiale Saint Michel, à nef unique et quatre travées, laisse apparaitre deux époques de construction: le choeur (XVe et XVIe siècle), de l'arc gothique au maître autel; c'est certainement la chapelle de l'ancien château seigneurial rasé en 1621 après la défaite et la mort du dernier Comte de Beuil, Annibal Grimaldi. Le reste de la nef est du XVIIIe siècle.

A l'intérieur, des peintures murales classées monument historique et des boiseries sculptées ont été restaurées par l'artiste Guy Ceppa en 1972-1973. Le maître autel, également restauré par Guy Ceppa, est du style italien du XIIe siècle. La grande toile centrale nous montre Saint Michel terrassant le Dragon entre Pierre et Paul.

Près de la grande porte par où passaient les processions, les fonts baptismaux composés d'une vasque de pierres bleutées surmontée d'une pyramide octogonale en bois avec porte à trois battants. En revenant vers le choeur, à droite du maître autel, la sacristie a été transformée en 1973 en salle d'expositions d'ornements sacerdotaux, de reliquaires et d'objets du culte, disposés dans des vitrines.

La travée du chœur est couverte d'ogives pouvant dater de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Cette partie aurait pu être l'ancienne chapelle castrale. Le reste de l'église aurait été construit après.

A gauche:

-Fonts baptismaux.

-Polyptique de Marcel Batier (1972) qui regroupe les neufs saints titulaires des édifices de la commune: Joseph, Pons, Barbe, Maur, Michel, Antoine, Catherine, Grat et la Vierge des Prés

-Huile de Marcel Batier (1972), localisation des édifices religieux de la commune. La chapelle Sainte Catherine, à l'entrée du village, a disparu.

-Statue d'une Vierge à l'enfant.

-Huile avec un évêque entre Jean Baptiste et Madeleine.

Dans le Choeur:

-Retable avec Michel entre Pierre et Paul. A gauche: Une vierge immaculée et à droite Saint Clair.

 A  droite:

-Autel de Notre Dame du RosaireNote avec un retable (restauré par Guy Ceppa) du XVIIe: la Vierge remet le Rosaire à Dominique et Catherine entouré de 15 tableaux. Sur l'autel une Vierge en bois du XVIIIe.

-Pietà, huile du XVIIe.

-Huile sur toile: Saint Pons, entre Roch et Laurent.

Dans la sacristie:

-Chape et chasuble (début XIXe ) soie et fil d'or.

-Ornements liturgiques aux armes des Pasquale et de Lovera di Maria.

Coordonnées
44.0321, 7.1008
Zone Géographique
Tinée (Moyenne)