Eglise Saint Laurent Roure

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
29-11-2016
Eglise Saint Laurent Roure

Eglise Saint Laurent Roure

XVIIe sur un sanctuaire du XIIIe elle présente deux façades très différentes:

Le Clocher-mur roman au chevet (une cloche du XVe et deux de 1720), face au cimetière: curieusement la partie supérieure à 3 arcatures est un appareil roman  et la partie inférieure à porte ogivale XIVe ou XVe est un appareil plus grossier très postérieur. Cette disposition résulte peut-être d'un changement d'orientation à la reconstruction fin XVIIe. Une réorientation qui a entrainé la construction d'une nouvelle façade. 

A l'est: façade classique italienne à niches XVIIIe: Saint Laurent au milieu et Saint Pons (?) et Sainte Claire (?)  dans les niches.Le plan est à nef unique avec chevet plat et chapelles latérales voûtées en berceau.

-Sur le maître-autel: retable  en bois (François Perrier, menuisier niçois: 1741) de Saint Laurent avec son gril attribué à  un artiste ligure vers 1510 (peut-être Guillaume Planeta de Dolceacqua ou Andrea da Cella) (entouré de Saint Grat et Sainte Dévote ou Sainte Pétronille comme l'indique le document de la commune. Au dessus Sainte Lucie, Saint Antoine l'Ermite, Saint Martin et Sainte Apollonie. Au-dessus la Mise au Tombeau. A gauche du retable: statue de Pierre, provenant de la chapelle Saint Pierre des Pénitents Blancs ((Mairie) et à droite Joseph.

A gauche:

-Retable de l'Assomption 1560 attribué à l'atelier de  François Bréa. A gauche Sainte Anne et l'ange Gabriel, à droite Sainte Madeleine et Marie. En haut  le couronnement par la Trinité et  deux évêques.

-Chaire en noyer XVIIe.

-Chapelle de la Vierge: avec retable du XVIIIe et des statues de la Vierge, de Saint Roch et Saint Jean Baptiste.

A droite:

-Statue de Saint Laurent.

-Christ en croix (XVIe).

-Pierre devant la basilique Saint Pierre (XVIIe).

-Chapelle des Ames du Purgatoire avec une toile de Rocca (1634): Ecce Homo entouré de  Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Marc et Sainte Brigitte.

Au dessus de la tribune toile du XVIIe: Saint Pierre libéré par un ange provenant de la chapelle Saint Pierre des Pénitents Blancs ((Mairie).

Fonts baptismaux d'époque romane. Ornements sacerdotaux et croix processionnelle.

Photos JPB.

Coordonnées
44.0894, 7.0875
Zone Géographique
Tinée (Moyenne)