Eglise Saint Jacques le Majeur La Bolline Valdeblore

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
29-11-2016
Eglise Saint Jacques le Majeur La Bolline Valdeblore

Eglise Saint Jacques le Majeur La Bolline  Valdeblore

Fin XVIIe.

Eglise paroissiale Saint-Jacques le Majeur: façade avec porche, clocher carré roman tardif intégré dans l'édifice, surmonté d'une pyramide, nef unique, plan rectangulaire à 3 travées, chevet plat, porche à colonnes doriques, 4 chapelles latérales avec berceau en plein cintre. On peut voir la date de 1700 sur une pierre de chaînage de la façade. 3 cadrans solaires sont visibles sur les façades et une fausse serlienne au chevet. La décoration intérieure est très baroque comme beaucoup de lieux de culte du Comté.

Lien:   www.vesubian.com

Photos: JPB.

 A voir:

-A gauche chapelle (restaurée en 1846) de l'Immaculée Conception ou Assomption de la Vierge (c.1739 si on la rapproche de celle de Puget Théniers).

-Retable Les Ames du Purgatoire Note (donné en 1726) avec huile sur toile: Le Suffrage dans laquelle  la Vierge qui tend son sein au-dessus de Saint Grégoire,  Pape du VIe qui a promu l'idée du Purgatoire (1650) ou, comme le pense L. Thévenon, le premier évêque de Jérusalem, Jacques Le Mineur. Le donateur (?) apparait sur le côté gauche en bas.

-Mort de Saint Joseph de Emmanuel Costa (1901).

-Dans le choeur: Apparition de la Vierge à Saint Jacques, huile sur toile, avec Antoine de Padoue, Jean l'Evangéliste, Agathe de Catane, puis à gauche Dalmas, Thomas et Paul(?),  signée de Louis Abraham Van Loo (1702) dans un retable qui porte la date de 1845 mais qui est probablement plus ancien (1795?): 4 colonnes à chapiteaux corinthiens.

-A gauche dans le choeur Saint Catherine avec André et Roch (début XVIIe) de  Giovanni Rocca.

- A droite dans le choeur "faux" triptyque de La Vierge à l'enfant (1576), détrempe sur bois, entre Jacques le Majeur et Philippe.

- Retable avec une statue de la Vierge à l'Enfant.

- Autel du Rosaire: deux huiles sur toile,  N.D. du Mont Carmel remettant le scapulaire Note  à Simon Stock et N-D des Sept Douleurs (1680-1690) influencées par Van Dyck .

- La déploration ou déposition  du Christ (retable 1750), huile sur toile (fin XVIIe) attribuée à la Casa Piola (atelier de Domenico Piola). Classée initialement sous le nom d'Annibale Carrache.

- La déploration du Christ, huile sur toile (1652) de Petrus Puons.

- Assomption de la Vierge (XVIIIe-XIXe) au dessus de la tribune oeuvre qu'il ne faut plus attribuer à Tiepolo.

Coordonnées
44.0699, 7.1702
Zone Géographique
Valdeblore