Eglise Saint Honorat de Rimplas

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
29-11-2016
Eglise Saint  Honorat de Rimplas

Eglise Saint  Honorat  Rimplas

L’église paroissiale dédiée également à Notre Dame de l'Assomption, datée sur son linteau de 1713, est déjà nommée sur les cartulaires de l’Evêché de Nice  dès le XIIème siècle.

Plan rectangulaire à nef unique à 3 travées et chevet plat, façade avec une serlienne (3 baies avec un arc sur celle du centre), clocher de 1865, l'église, à la décoration baroque, a été restaurée par Guy Ceppa en 1998.

Photos JPB.

A voir :

-L'autel de l'église avec un draperie en stuc au-dessus et un retable: une Trinité et Honorat, bien qu'il ne fut pas décapité (martyre peint au-dessous) et Etienne (saint patron du village) dont le martyre est représenté dessous le saint.

-Une statue  de Saint Honorat sur son baldaquin.

-A gauche la chapelle du Rosaire Note avec retable et son tableau avec Dominique et Catherine de Sienne. 15 médaillons entourent le tableau.

- A droite L’incrédulité de Saint Thomas: huile sur toile ( vers 1740)  attribué à  François Perrier, menuisier niçois. On peut y voir le Miracle de Saint Pierre. L. Thévenon penche pour Giovanni Battista Ghidoni (Gidonius) de 1640-1650. Source Passeurs de Mémoire 06 et Nice-Historique-2012 N°2-3.

-Décors des voûtes fin XIXe.

-Une statuette en bois du XIIIe siècle dédiée à Saint Etienne (ou Saint Estève) (elle n'est plus dans l'église).

-Une cloche, l’une des plus anciennes du département fondée au XVIème siècle dédiée à Sancti Stephani, est conservée dans la sacristie.

Coordonnées
44.0638, 7.1312
Zone Géographique
Valdeblore