Eglise Saint Dalmas Le Selvage

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-10-2019
Eglise Saint Dalmas Le Selvage

Eglise Saint Dalmas Le Selvage

C'est un ancien prieuré de Pedona, elle a été construite dans un petit enclos. Couverte de bardeaux, de style roman à l'origine, elle a été complètement remaniée en baroque montagnard au XVIIIe siècle et au décor de la façade de la fin du XIXe (1898-1903) restauré en 1983 par Guy Ceppa avec son clocher carré de type roman lombard daté de 1718. Saint Dalmas est représenté en soldat légionnaire romain. La légende veut qu'il ait protégé le village en étouffant de sa cape un incendie.

Nef unique avec 2 collatéraux, 4 travées dont une coupole sur la dernière qui sert de choeur et 3 chapelles dans les collatéraux, elle est dotée d'un porche.

A voir:

-Retable du Baptême du Christ avec un Jean Baptiste vieux et presque glabre.

-Retable du couronnement de la Vierge.

-Retable du Rosaire avec Dominique et Catherine et 15 médaillons.

-Autel du choeur en bois de 1730 par François Perrier, menuisier niçois. 1er registre: Christ des outrages avec Paul à droite, 2ème niveau: Vierge de l'Assomption, 3ème registre deux prophètes dont Moïse. Sur les côtés en haut  les reliquaires de Saint Dalmas et de Saint Erige.

-Un triptyque de Saint Pancrace: Pancrace, à droite dans le chœur (anonyme, vers 1515) entre un évêque (Erige ?) et Sébastien. Au-dessus Vierge à l'Enfant entre Jean et Madeleine.

-Un triptyque de La Vierge Notre-Dame-Des-Grâces: daté de 1525 avec Saint Barthélemy et Saint Georges dans un retable du XVIIe commandé par Georges Dalmacy. Une dédicace indique le donateur, son frère: Saluste Dalmacy. Le tableau central de la Vierge au style bysantin est un rajout du XIXe pour remplacer le panneau manquant.

-La Descente de Croix (ou plutôt Déploration), huile sur toile de Pierre (Petrus) Pons (1652) avec Madeleine, Jean, Jacques. On peut voir le donateur Arige Transfossso, le prêtre à genoux.

-Retable des 2 saints Antoine, l'Ermite et de Padoue. 

-Chapelle des Ames du Purgatoire Note, au centre avec une huile sur toile de Jacques Bottero: Saint Grégoire intercède auprès de la Vierge au scapulaire en faveur des âmes du purgatoire (1696).

-Statue de la Vierge à l'Enfant dans son baldaquin.

Photos JPB

Lien: saintdalmasleselvage.com

Coordonnées
44.2833, 6.8668
Zone Géographique
Tinée (Haute)