Eglise Saint Benoît Bonson

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
21-11-2016
Eglise Saint Benoît Bonson

Eglise  Saint Benoît  Bonson

XIIIe-XVIe

Nef avec voûte  en berceau brisé et deux nefs latérales, rajoutées au XVIIe, en voûte d'arête, 3 travées,  chevet plat. Le clocher de fin XIXe est entouré d'une balustrade. Mobilier classé au titre des monuments historiques dont trois retables du XVIe siècle. L'entrée est située à gauche face à l'autel des Ames du Purgatoire Note. L. Thévenon date la partie romane de la fin du XIIIe.

A voir:

-Retable de Saint Jean Baptiste, d'Antoine Bréa (1517). Saint Jean-Baptiste est entouré de Sainte Claire et Sainte Catherine d'Alexandrie. Au-dessus, on voit l'ange Gabriel et l'Annonciation, Christ de Pitié: Jésus ressuscité et les saintes femmes au tombeau, la Vierge en prière. La prédelle représente le Christ entouré des douze apôtres Note. La partie centrale du tableau, qui provient de la chapelle Saint Jean, a été repeinte.

-Un Trône de Grâce ou Sainte Trinité provenant de la chapelle Saint Antoine de Padoue (XVIIe).

- Mort de Saint Joseph (XIXe).

-Retable de Saint Antoine Ermite (1480) avec son bâton en Tau. Sur ce dernier on peut voir:

                    Saint Grat avec la tête de Saint Jean Baptiste.

                    Sainte Madeleine avec un vase à onguents.

                     Sainte Gertrude couverte de rats car elle était invoquée pour lutter contre l'invasion des rats ou qui pourrait être une expression votive contre la peste.

                     Saint Etienne une pierre à côté de la tête et une sur sa tête.

-Retable de Saint Benoît, huile sur bois (1455), Saint Benoît est le patron de l'église, il est placé sous une Pietà. Sainte Catherine d'Alexandrie armée d'un glaive et Saint Michel et, de l'autre côté Saint Sébastien, puis Sainte Apollonie. En haut à gauche, on peut voir Saint Laurent et Sainte Agathe qui tient ses deux seins tranchés et puis à droite Sainte Brigitte de Suède et Saint Jean Baptiste.  On peut lire le nom des saints. On peut y voir la main de Jacques Durandi (avec prudence selon L. Thévenon).

Deux niches vitrées de part et d'autre de l'autel avec les bustes reliquaires de  Saint Clément et Saint Jean (début XVIIIe).

- SS Hospice(?) entre Jean Baptiste et Tropez ou Claude (ca 1645) avec les donateurs attribuée à Giovanni Rocca par L. Thévenon.

Photos JPB

Lire: Nice Historique 2008 N°4

Coordonnées
43.8624, 7.1909
Zone Géographique
Var (Bas)