Eglise de Saint Antoine et de la Transfiguration Rigaud

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
02-01-2018
Eglise de Saint Antoine et de la Transfiguration Rigaud

Eglise de Saint Antoine et de la Transfiguration Rigaud

XIIe 

Le soubassement et le mur sud en petit appareil datent du XIIe siècle. D'abord chapelle dédiée en 1200 à San Salvadour, elle fut agrandie et transformée en église au XVIIe par adjonction d'une entrée avec deux cloches. On bâtit  la sacristie et le clocher dans les années 1860. Le bâtiment conserve trois cloches, une de 1690 et deux de 1866. La cloche n°3 refondue en 1866 était en place en juillet 1595 quand arrivèrent les Savoyards alors aux ordres d'Annibal Grimaldi, comte de Beuil, qui mirent le feu au village.

Le vaisseau intérieur, nef unique,  de 25 m sur 7 resplendit des ors et des stucs du baroque piémontais.

A voir:

à gauche:

-Autel Saint Antoine de Padoue avec l'Enfant Jésus.

-Retable de la Vierge du RosaireNote de 1614, huile sur toile, peint par un certain Vicarius témoigne d'un archaïsme naïf hérité de la tradition médiévale. Elle est entourée des quinze mystères du Rosaire. Les légendes sont en français. De chaque côté statue de Saint Roch et Saint Antoine Ermite en bois doré

-Autel des Ames du Purgatoires

-Maître-autel en plâtre: une Pietà (fin XVIIIe) avec Antoine l'Ermite, Apollonie, Jean, copie d'un tableau de Carrache au Louvre.

à droite:

-Chapelle avec des fresques murales et une vue du village (1759). Sainte Famille avec Barthélemy et Blaise.

-Saint Antoine l'Ermite (bois doré du XVI siècle) est classé Monuments Historiques.

-Tableau de la Transfiguration

-Retable Saint Pascal: une vierge donnant en scapulaire Note à Saint Pascal, et Louis XIII en bas à gauche. Deux statues de saint Appoline, Sainte Agathe.

-Croix processionnelle en argent estampé de 1519 dont les médaillons représentent la Transfiguration, Dieu le Père et deux Saints.

Une galerie de détournement datant du XIVe siècle protège l'église des eaux de ruissellement.

Photos JPB

Coordonnées
43.9901, 6.9912
Zone Géographique
Var (Moyen)