Eglise Notre Dame du Mont Carmel Roubion

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
29-11-2016
Eglise Notre Dame du Mont Carmel Roubion

Eglise Notre Dame du Mont Carmel Roubion

Autre désignation " Saint Etienne ". L'église du village (1713 ) fut reconstruite sous la forme des édifices de style baroque avec quatre chapelles latérales sur la nef unique avec cinq travées, à chevet plat et un porche décalé.

A noter l'architecture rare du clocher, autrefois pointu, de style roman, et par la suite au sommet tronqué avec des créneaux. Le tremblement de terre de 1887 a provoqué d'importants dégâts dans l'église.

Photos JPB.

A voir:

-Retable du choeur avec l'Apparition de la Vierge du Mont  Carmel à Simon Stock, portant le scapulaire Note, huile sur toile du XVIIIe, à droite Saint Michel. Statues de Pierre et Paul de part et d'autre.

A gauche:

-Chapelle Saint Joseph avec Joseph entre Bernard de Clairvaux (?) et Jean Baptiste et  un riche décor fait de stuc et de gypse.

-Chapelle avec un calvaire.

A droite:

-Chapelle des Ames du Purgatoire Note avec huile du XVIIIe: Saint Michel sort une âme du Purgatoire.

-Chapelle de Notre-Dame du Mont Carmel (dédicace de l'église):la Vierge et Jésus tenant chacun le scapulaire Note , avec un décor fait de stuc et de gypse qui montre l'influence d'un maître italien (Pietro Riva) ayant travaillé dans la région entre 1715 et 1720.

-Un baldaquin avec statue de la Madone à l'enfant.

Au fond une exposition de tableaux des stations du Chemin de Croix.

Coordonnées
44.093, 7.0514
Zone Géographique
Tinée (Moyenne)