Eglise Notre Dame des Neiges Sainte Agnès

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
27-11-2016
Eglise Notre Dame des Neiges Sainte Agnès

Eglise Notre Dame des Neiges Sainte Agnès

Une église fut édifiée en 1535, après l'abandon du site initial où était construit le village, au sommet de la falaise qui le surplombe. C'est un petit édifice à nef unique, percé de petits oratoires latéraux, de style baroque. Le médaillon qui surplombe le maître autel représente la Vierge, patronne de la paroisse.

Dès que le nouveau village se structura (XVe-XVIe), elle fut reconstruite (1575) et dédiée à Notre-Dame des Neiges. L'église du village était primitivement orientée N-S (c'est la première travée, dont on voit encore la croisée d'ogives). Par la suite elle fut agrandie transversalement (E-O). Le clocher est couvert de tuiles vernissées. Trois chapelles latérales s'ouvrent sur chaque côté.

A voir :

L'autel (le Tabernacle) du XVIIème en bois doré porte les trois étoiles des armoiries des comtes Léotardi. C'est un don d'Ignace Léotardi, baron de Sainte Agnès, en 1693.

-Bénitier en pierre  (1538) 

-Statue de Sainte Agnès du XVIIe.

-Divers tableaux anonymes (datés du XVIe au XVIIIe) qui sont probablement l'œuvre de peintres locaux issus de l'école de peinture de Menton.

-2 lustres de la Cathédrale de Monaco offerts par le Prince Souverain et la Princesse de Monaco, le 3 mars 1971.

Photos JPB

Texte: www.sainteagnes.fr

Note: A Rome en 366, un patricien du nom de Jean, pria la sainte Vierge pour savoir comment il devait employer sa fortune. Le 5 août elle lui apparut en songe et lui dit d'édifier une église sur le mont Esquilin, au lieu qu'il trouverait couvert de neige. C'est l'origine de Sainte-Marie-des-Neiges, ou Sainte-Marie-Majeure qui est en cette ville, la première des nombreuses églises dédiées à Marie.

Coordonnées
43.8007, 7.4616
Zone Géographique
Mentonnais