Chapelle Sainte Marguerite Saint Dalmas Le Selvage

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-10-2019
Chapelle Sainte Marguerite Saint Dalmas Le Selvage

La chapelle Sainte Marguerite de Saint Dalmas Le Selvage

(ou Sainte Croix des Pénitents blancs)

XVe

Modeste édifice de la fin du Moyen-Age, l'ancienne chapelle de la confrérie des pénitents blancs a trois travées, couvert d'un toit à deux versants en bardeaux de mélèze. Elle a été construite au XVe siècle, remaniée aux XVIe et XVIIe siècles. Une croix de bois est posée en façade.

Source:  www.patrimoine-religieux.fr

A voir:

-Décor peint de la fin de la période gothique découvert en septembre 1996 sur le mur du choeur derrière un grand retable du XVIIe siècle. Décor a tempera représentant un décor d'architecture et sept personnages (Saint-Pierre de Vérone, Sainte-Marguerite d'Antioche, la Vierge à l'Enfant, Saint-Louis d'Anjou ou de Toulouse, un saint évêque bénissant (Martin ?); les deux autres personnages sont à peine discernables). Ces peintures datent des années 1470-1475 et sont attribuées à Giovanni Baleison, peintre originaire du Piémont. (J-L. Fontana a participé à la découverte; L. Thévenon émet des doutes sur l'attribution).

-Retable remisé ailleurs pour l'instant: Crucifixion et deux pénitents (1662), huile sur bois de Pierre Puons dans le retable (début XVIIIe) avec la Vierge, Saint Jean, Saint Erige et Sainte Marguerite.

-Sainte Marguerite d'Antioche, statue en bois (fin XVIIe) "issant" de la tarasque (sorte de dragon).

-Crucifixion avec une croix aux branches ramifiées.

Photos JPB

Coordonnées
44.2843, 6.8648
Zone Géographique
Tinée (Haute)