Chapelle Sainte Croix (Pénitents Blancs) La Bolline Valdeblore

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
08-12-2016
Chapelle Sainte Croix (Pénitents Blancs) La Bolline Valdeblore

Chapelle Sainte Croix (Pénitents Blancs) La Bolline Valdeblore

XVIIe

Dite Notre-Dame des Sept Douleurs (douleurs de sa vie).

Datée du XVIIe (1649) au clocher carré baroque à bulbe, façade classique avec une serlienne (3 baies avec un arc sur celle du centre), nef unique à 3 travées, choeur à voûte d'arêtes et chevet plat,  restaurée à plusieurs reprises (1867-1892-2001).

La confrérie des Pénitents Blancs de La Bolline est donc antérieure à 1668, date des statuts. Quelques bénévoles perpétuent la tradition.

A voir:

Dans le choeur:

-Déposition du Christ, huile sur toile de Jean Rocca (1635), entourée de scènes de la passion au maître-autel (il s'agit d'une imitation de la Déposition de Croix de Louis et Antoine Bréa ca 1520 à Cimiez). On aperçoit deux pénitents  blancs sur les bords de la scène  centrale et deux disciplines pendent de la croix.

-Statue en bois polychrome de Saint Donat.

A gauche:

-SS Jean l'Evangéliste, Donat, Maur et Laurent dans un "faux" triptyque et au-dessus les Saints Brice, Joseph et Grat, évêques.

-A droite Saints Pierre et Paul (de l'ancienne chapelle du même nom (?) milieu XVIIIe).

-Vierge des Douleurs en bois polychrome (fin XVIIIe-début XIXe)

Photos JPB.

Coordonnées
44.073, 7.1671
Zone Géographique
Valdeblore