Chapelle Saint Sébastien Roubion

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
29-11-2016
Chapelle Saint Sébastien Roubion

Chapelle Saint Sébastien Roubion

Début XVIe (1513?)

Voûte en berceau et chevet plat, une chapelle ouverte qui a été fermée par la suite.

Le donateur est Erige Lubonis, clerc de Clans ou le chanoine Ludovic Serre selon les sources. Il offre cette chapelle pour protéger le village de la peste et autres épidémies. Le mur Nord extérieur comporte un décor peint représentant Saint Michel terrassant le Dragon. Le décor  est une représentation typique de "notre art local" ( C. Lorgues-Lapouge)

A voir :

- sur la voûte et les murs latéraux 12 panneaux de peintures murales, d'influence provençale, illustrent la vie de Saint Sébastien, légendées en vieux provençal (1513).

-Dans les soubassements la série des vices et vertus Note. Le donateur, Erige ubonis, est représenté en tête des Vertus.

-Mur du fond : en haut une Crucifixion avec la Vierge, Sainte Madeleine et Saint Jean Baptiste.

-En bas, une Pietà, Saint Sébastien et Saint Maur (?).

Photos JPB

Lien: www.roubion.com

Coordonnées
44.0905, 7.0454
Zone Géographique
Tinée (Moyenne)