Chapelle Saint Sébastien et Saint Bernard Roure

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
29-11-2016
Chapelle Saint Sébastien et Saint Bernard Roure

La chapelle Saint Sébastien et Saint Bernard  Roure

Environ 1500

La chapelle Saint Sébastien a été construite pour conjurer le danger de la peste de 1510 (L.Thévenon indique la date de 1481) à 400 mètres à la sortie du village. Un acte de Maître Baudoin de Nice en 1516 mentionne  la confirmation des droits de juspatronat (revenus) par le vicaire Claude Barralis.

Façade protégée par un porche, nef en plein cintre et chevet plat et un bénitier à tête sculptée sous le porche.

Elle est décorée de fresques naïves du peintre Andrea de Cella. La date inscrite  indique  l'année  1510 sur l'inscription du chevet.

Les fresques murales comprennent six panneaux consacrés à la vie de Saint Bernard de Menthon (ou d'Aoste) et six autres, en vis-à-vis, racontant des épisodes de la vie de Saint Sébastien.

Sur le mur du fond, on peut voir, au sommet, le Christ sortant du tombeau, avec une dédicace de 1510 d'Andréa de Cella,  en dessous, au milieu, Saint Bernard de Menthon tient le diable enchaîné. À sa gauche est représenté Saint Sébastien percé de flèches et, côté opposé, Saint Roch tenant un bourdon de pèlerin et montrant la plaie de sa cuisse qui est un stigmate de la peste pour la guérison de laquelle on l’invoquait.

Vie de Sébastien: il réconforte Marc et Marcellin-Devant Dioclétien- Chevalier-Sagitation- Reproches à Dioclétien-Panneau détruit en partie.

Vie de Saint Bernard: Chanoine d'Aoste- Le démon attaque un pèlerin au Mont Joux- Bernard enchaîne le démon- En prière devant un tableau de la Vierge-Prédication- Bernard exorcise.

Une des particularités de la chapelle est la fresque dite des « Vices Note». Elle a été commandée par les villageois dans un but moralisateur pour rappeler le châtiment réservé aux personnes ayant fauté par la chair. Cette fresque a probablement été voulue par la communauté villageoise à la suite du péché de chair commis 83 ans plus tôt (en 1427) par l’abbé Pierre Blanqui et Delphine, femme de Jean Bovis. (Selon G. Coletta).

Photos JPB.

Coordonnées
44.0897, 7.0858
Zone Géographique
Tinée (Moyenne)
Chapelle Saint Sébastien et Saint Bernard Roure