Chapelle Notre Dame du Var Gattières

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
27-01-2017
Chapelle Notre Dame du Var Gattières

Chapelle Notre Dame du Var Gattières

XIIIe-XVIIe

L'implantation de cette chapelle s'explique par la présence d'un gué qui empruntait la voie romaine Julia Aurélia. Cette chapelle remplissait le rôle de sentinelle vigilante à l'égard de ceux qui s'aventuraient pour traverser le gué. Ce quartier regroupait en 1264 un tiers des Gattièrois. Au XVIIe la chapelle a été reconstruite.

Un ancien prieuré rural, qui faisait partie d'une ferme chapelle, abritait deux à trois religieux qui assuraient l'administration de la ferme et contrôlaient la vie spirituelle du quartier. Bien qu'aucun document n'ait été trouvé à ce jour expliquant la présence des moines de l'abbaye de Saint-Pons, cette possession est confirmée par le pape Innocent IV, le 13 juin 1247.

 Elle a une nef en rectangle de trois travées à chevet plat avec un retable baroque du XVIIIe, un autel et une statue de la Vierge plus récents.

Photos JPB.

Sources : pays-d-azur.hautetfort.com et passeurs de mémoire.

Coordonnées
43.7541, 7.18414
Zone Géographique
Var (Bas)
Chapelle Notre Dame du Var Gattières