Chapelle de la Miséricorde Saint Martin Vésubie

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
28-11-2016
Chapelle de la Miséricorde Saint Martin Vésubie

Chapelle de la Miséricorde Saint Martin Vésubie

Chapelle des Pénitents noirs (Archiconfrérie de la Miséricorde). Art baroque populaire alpin.

Elle est située en lisière de la partie médiévale du village. On imagine qu'elle est antérieure à l'église mais elle a été souvent remaniée.

Façade récente, elle possède un clocheton (1840) à une arcade. Nef à trois travées, c'est  le chœur qui est remarquable grâce aux hauts-reliefs en stucs. Le tableau du maître-autel, du XVIIe siècle, représente le martyre de Saint Jean Baptiste. 

A voir

-une «Décollation de Saint Jean Baptiste»,  (XVIIe) dans le choeur. La chapelle est dédiée à Saint Jean Baptiste.

A gauche:

-Saint Lazare et Saint Pierre de Vérone avec un couteau planté dans le crâne (XVIIe), au dessus la présentation de Marie au temple.

-une «Sainte Famille», XVIIe, L’Enfant Jésus est sur les genoux de sa mère, reconnaissable à son manteau bleu-nuit. Saint Joseph regarde la scène, dans son manteau jaune avec Saint Charles de Borromée et Sainte Catherine de Sienne. A leurs pieds se découvre le donateur, représenté à gauche de la scène, dans l’habit traditionnel des ecclésiastiques du XVIIIe  siècle. Nous ne connaissons pas son nom. (Attribué à Jean Rocca (environ 1645) par L. Thévenon probablement par comparaison avec celui de Marie).

A droite:

-Jésus au Temple et les docteurs de la loi à droite (XIXe).

-une oeuvre de Johan Plent de 1655 représentant la Vierge de Fenestres avec Sainte Anne et Saint Jean l'Evangéliste à droite.

-un bénitier du XVe, une croix de procession XVIIe, une bannière XIXe.

-Les reliques Note de saint Jean Baptiste y sont conservées. Les bancs et les portes sont en noyer.

Source: Indications de la fiche signalétique complétées par la bibliographie.

Photos : JPB

Coordonnées
44.0687, 7.2564
Zone Géographique
Vésubie (Haute)