Le Camp des Fourches

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
19-12-2016
Le Camp des Fourches

Le Camp des Fourches

Le site du Camp des Fourches est un casernement avancé sur une positionnement stratégique de par  son altitude, 2265 m, son exposition, plein sud avec vue sur le vallon du Salso Moreno et le col de Pouriac, son passage aisé vers le territoire italien et au sud une vue imprenable depuis le Mont des Fourches vers la vallée de la Tinée.

Construit en 1890 puis renforcé après la première guerre mondiale, habité été comme hiver dans les années 30, il abritait environ deux à trois cents hommes dont des dizaines sous des toiles de tentes en été. Une vie en autarcie avec pour seule ouverture les hameaux voisins de Bousieyas et du Pra. Un téléphérique à partir du Pra transitant par le Mont des Fourches permettait d'acheminer du matériel. La trentaine de constructions bâties "au cordeau" et en pierres de taille abritaient hommes et animaux. Une maison de gradés, les cuisines avec chambre froide et bacs pour la vaisselle, four à pain, sanitaires, écuries pour les mulets, gare du téléphérique, dortoirs, cour : une véritable organisation adaptée à l'altitude et ses rigueurs.

Il y a les restes de fresques peintes sur les ruines d'aujourd'hui. Une action de restauration des bâtiments est en cours.

Les chasseurs alpins ont été surnommés les ' Diables Bleus " en raison de leur courage.

Photos JPB

Coordonnées
44.3335, 6.8651
Zone Géographique
Tinée (Haute)